ME CONNAITRE

Ma formation

Diplômée d’un Master 2 en Psychopathologie et Psychologie clinique (Université Lumière de Lyon II), je me suis d’abord familiarisée à l’approche intégrative au cours de mes trois années de Licence réalisées à la faculté de Bourgogne. Cette approche propose de s’appuyer sur différentes méthodes, courants de pensées et outils en mettant l’accent sur leur complémentarité. Elle considère qu’aucune technique, à elle seule, n’est suffisamment complète et adaptée et qu’il est préférable de les unifier afin de pouvoir répondre à chaque individu et aux problématiques qui l’animent.

Par la suite, j’ai souhaité m’intéresser davantage à l'approche psychanalytique qui m'a particulièrement fait écho, socle à partir duquel ma pratique s'inspire, en laissant libre court à la parole, aux choses que l’on ne dit pas au premier abord mais qui s’entendent au-delà des mots. En cela, elle suppose une écoute des enjeux et processus inconscients, du rêve, des émotions que l'on retient ou au contraire, qui nous débordent.

Mon parcours

Mon parcours a essentiellement débuté par des expériences professionnelles dans le champ de la psychiatrie (en hôpital psychiatrique, en Centre médico-psychologique et en foyer de vie accueillant des individus en situation de handicap psychique) auprès de patients adultes mais également d'enfants et adolescents. En ces différents lieux, je me suis particulièrement intéressée aux dimensions suivantes :

  • La dimension psychosomatique : elle envisage le corps comme une scène du psychisme. Quand la parole ne suffit plus ou semble faire impasse pour un individu, c’est parfois à travers le corps et ses maux, que nos difficultés, nos angoisses s’expriment. En s’y intéressant de plus près, les prémices d’une parole, d'une souffrance jusqu’ici indicibles vont pouvoir naître.
  • La dimension inter/transculturelle :  elle consiste à entendre la parole de l’autre en tant qu’individu issu d’une culture spécifique et de son appartenance à un environnement social et familial. Elle participe à la construction de l’identité (histoire familiale, héritage culturel, transmission généalogique), donc au développement du sujet. Elle peut apporter un éclairage face à des problématiques dont les nœuds sont parfois difficiles à démêler.
  • Les problématiques addictives : elles sont autant de tentatives pour « faire face » à des épreuves douloureuses de séparations, de pertes, de deuils (pour ne citer que celles-ci) qui peuvent parfois sembler indépassables pour un individu. Cet espace, dans lequel je vous accueille, invite à libérer la parole afin d’accéder à un travail de mise en mots de ces vécus douloureux et des sentiments qui les accompagnent.

Par la suite, je me suis dirigée vers le domaine de la gériatrie. De l'hôpital gériatrique à l'EHPAD, cette pratique m'a invitée à considérer tant la dimension psychique individuelle des patients/résidents accueillis que celle de leurs proches aidants, mais également, des équipes dédiées à leur accompagnement. Cela m'a sensibilisée à l'écoute et l'accompagnement des familles et les retentissements dans l'accompagnement de leur proche. Cette expérience a notamment orienté ma pratique vers des dispositifs groupaux à travers l'animation de groupes de paroles ou d'instances de réflexion telles que les Commission Éthique et Bientraitance.

Ces différentes expériences en institution ont été autant de réflexion sur la spécificité de chaque population accueillie, allant du petit au grand âge, qu'une réflexion relative aux mouvements psychiques de groupes, leurs mécanismes et leurs enjeux.

Actuellement, j'accueille des patients adultes en consultations individuelles. Je ne pratique ni la thérapie familiale ni la thérapie de couple.

Un travail régulier de supervision individuelle, de formation (lectures, conférences, etc) vient encadrer et enrichir ma pratique.